Rantanplan est le nom d'un chien apparu pour la première fois dans la bande dessinée Lucky Luke, dans l'album Sur la piste des Dalton. Le personnage est une parodie de Rintintin.
Il a pour principale caractéristique d'être complètement stupide mais de souvent arriver à aider involontairement les autres personnages de la bande dessinée.
Rantanplan est considéré comme l'animal le plus bête de l'Ouest (surtout par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke).Il est particulièrement aimé par Averell Dalton, le plus nigaud des quatre frères Dalton, bien que Rantanplan pense, à différentes reprises, qu'Averell est son père, son frère, etc. L'idiotie de Rantanplan est telle, qu'il peut chercher des heures à manger, à boire ou n'importe quoi demandé par Lucky Luke alors que l'objet tant recherché est pratiquement sous son nez. Toutefois, dans La Guérison des Dalton, après avoir assisté aux séances de thérapie que suivent les Dalton, il bénéficie brièvement d'une « crise d'intelligence » qui lui permet de venir en aide à Lucky Luke en trouvant la clef des menottes qui l'entravent.


Source : Wikipédia

Le prénom Rantanplan est idéal pour nommer un oiseau en animal de compagnie. En effet le prénom Rantanplan peut être reconnu facilement par l'animal grâce à sa consonnance syllabique qui facilite la compréhension. Vous l'avez compris il faut choisir un prenom qui ne comporte pas un trop grand nombre de syllabes. Combien me direz vous ? Une, deux au maximum conviendront tout à fait au prénom de votre oiseau. Si vous faites le choix d'un prénom à trois syllabes vous pourrez toujours trouver un diminutif, cela sera sympa.